11 projets à découvrir

11 candidats auront 5 minutes pour présenter leur projet en lien avec le thème de la smart city et des territoires intelligents, en parallèle des tables rondes.

Ces sessions de pitchs seront ouvertes à tous les participants de l’Université d’été curieux de découvrir les projets pour le territoire de demain.

Le jury se compose des Partenaires Majeurs de l’événement (APRR, Burgundy School of Business, Caisse d’Épargne de Bourgogne Franche-Comté, Groupe la Poste, Harmonie Mutuelle et Université de Bourgogne), ainsi que de Réseau Entreprendre Bourgogne, du Journal du Palais de Bourgogne Franche-Comté et des organisateurs (Medef Côte-d’Or et Strategic & Event).

Première session, de 14h15 à 15h05

14h15 : Le Commerce Autrement

Le Commerce Autrement est un projet autour de l’expérience client. Il place l’éphémère comme outil d’expérience et de dynamisation des marques et des commerces. L’objectif est d’offrir aux marques qui n’ont pas de boutiques physiques (e-marques, créateurs, start-up…) l’opportunité de rencontrer leurs clients dans des lieux éphémères (corner, pop-up store, lieux insolites…) grâce à un service clé en main : mise en relation, organisation, communication pour une expérience client augmentée.

 

14h25 : DTiX

Fin 2019, DTiX sera le premier data center de Dijon Metropole. Sa capacité (à terme de 300 baies informatiques) proposera des services d’ingénierie, d’hébergement de baies, de location de cages et de salles d’hébergement sécurisées.

 

14h35 : Projet Smart Citizen à Genlis

Mettre en œuvre à l’échelle d’une petite commune (5 000 habitants), et sur une longue durée (2 ans minimum), un dispositif global de mobilisation et d’engagements des citoyens dans de nouvelles pratiques de consommation et de comportements civiques touchant à différentes thématiques : énergie, déchets, mobilité, consommation locale, sécurité, propreté, avec une mesure fine des impacts au niveau individuel et à l’échelle de la commune.

L’action repose sur la mise en œuvre d’une plateforme web connectée sur chaque foyer, animée par des volontaires du service civique, des relais de quartiers et partenaires locaux permettant de générer des programmes d’actions et de changements de comportements visant des économies ou plus de qualité de comportements dans différents domaines environnementaux (énergie, déchets, eau, transports) ou civiques (propreté, sécurité) et plus de lien social.

 

14h45 : Sens pratique

Sens pratique a pour ambition est d’améliorer le bien-être des salariés et de renforcer les liens entre tous les collaborateurs réunis autour d’une marque employeur plus forte et innovante.

Sens Pratique est LA conciergerie d’entreprise de demain. Elle offre la possibilité à tous les salariés de se décharger facilement de nombreuses activités chronophages du quotidien pour trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

 

14h55 : VitaVinum

VitaVinum est une agence digitale et un bureau d’études dédiés à la filière vitivinicole, dont le but est de connecter la vigne, le vin, le numérique. Grâce à l’intelligence artificielle, VitaVinum propose aux acteurs de la filière des solutions pour faciliter la vente, l’apprentissage, la communication et la production. VitaVinum commercialise des outils de suggestions de vin automatisés, à partir d’algorithmes pour les distributeurs de vin.

Seconde session de 16h45 à 17h45

 

16h45 : Agir sur les comportements

Le projet « Agir sur les comportements » consiste à accompagner les promoteurs et acteurs de l’innovation publique et sociétale dans la conception de leurs actions. La philosophie du projet est de placer l’usager au cœur de la réflexion de conception en anticipant sa psychologie et ses comportements. Le but est de réaliser des projets à la mesure de ses attentes, de ses comportements et de ses habitudes. Pour ce faire, « Agir sur les comportements » se veut une véritable plateforme de réflexion et d’expérimentation, où les initiatives pour créer le territoire intelligent de demain seront conseillées et testées, et dont l’efficacité sera évaluée à l’aide d’outils scientifiques.

 

16h55 : Myth Makers

MythMakers est un outil de mobilisation collaboratif. Il transforme la publicité et la communication digitales en leviers de mobilisation à forte valeur ajoutée. Pour un territoire qui ambitionne l’intelligence, c’est un instrument d’agrégation des talents, projets et ressources humaines insoupçonnées.

 

17h05 : Symone

Sur les aires de repos du réseau autoroutier français, Symone propose d’embarquer les véhicules sur une plateforme individuelle, autonome et électrique. Cette nouvelle manière de concevoir ses trajets permettra d’interconnecter les villes entres elles, de renforcer le maillage territoriale et d’accompagner de nouveaux usages. La notion de distance par rapport à son lieu de travail deviendra beaucoup plus subjective avec l’arrivée de la mobilité autonome.

 

17h15 : Merempsa

Merempsa, mes remplacements santé, accompagne les établissements de santé à rechercher et à recruter des remplaçants rapidement grâce à une plateforme de mise en relation. C’est une réponse à la problématique de l’absentéisme qui est en forte croissance dans les établissements de santé en proposant une nouvelle solution web. C’est un nouveau concept de recrutement 3.0.

 

17h25 : IDXPROD

Louer ou vendre des solutions de projection immersive, interactive et grandeur reelle (4m x 2,5m), permettant de diffuser des visites virtuelles grandeur nature, à plusieurs, avec 3 niveaux d’interactivité. La simplicité d’installation, avec une interface simple et intuitive, permet à chacun de se concentrer sur son métier sans besoin de compétence de « geek ».

 

17h35 : Convercities

Convercities est une plateforme de chat en ligne pour les experts travaillant pour des villes.

Ces experts mobilité, éclairage, eau, déchets sont souvent confrontés aux mêmes challenges peu importe leur localisation dans le monde. Sur Convercities, ils échangent des conseils, retours d’expérience sur leurs projets respectifs.

Le jury désignera un vainqueur parmi ces 11 candidats.

Ce dernier présentera son pitch une seconde fois, à l’issue de la conférence plénière, moment clé de l’événement, pendant lequel la fréquentation est à son plus haut niveau.

CONDITIONS DE PARTICIPATION AUX PRÉSÉLECTIONS

Le dépôt de candidatures pour les pitchs est désormais terminé. Vous pourrez assister aux deux sessions de pitchs jeudi 6 septembre, en vous inscrivant à l’événement

L'édition UE MEDEF 2017 en image