Sébastien DESTREMAU

Navigateur et aventurier

Intervenant sur la plénière d’ouverture « Cap ou pas cap ? Peut-on dépasser nos limites ? » à 14h30

Aventurier et navigateur professionnel …

Au cours de sa carrière sportive, Sébastien participe à cinq campagnes pour la Coupe de l’America entre 1993 et 2010.
Son palmarès inclut une participation à la Volvo Ocean Race, une victoire dans Sydney-Hobart 98, une campagne Olympique en Flying Dutchman, 6 titres mondiaux, 3 titres européens et une victoire en solitaire sur la Calero Solo Transat 2016.

Le 11 mars 2017, Sébastien Destremau termine bon dernier de la course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance : le Vendée Globe. Son histoire rocambolesque passionne le public et il est accueilli aux Sables d’Olonne pas une foule immense. Parti le 6 novembre 2016 des Sables d’Olonne avec 28 autres marins solitaires, Sébastien traverse toutes les épreuves possibles, d’avaries techniques au manque de nourriture, en passant par des cotes fêlées. Rien ne lui sera épargné.
Après 124 jours de mer, le marin solitaire atteint son objectif avec la rage de vaincre des sans-grades et des fauchés. Terminer cette épreuve coûte que coûte pour conquérir son empire avec détermination et une certaine dose d’auto-dérision.

 … et journaliste sportif

Diplômé de l’Ecole Australienne de Journalisme, Sébastien crée en 2009 le Journal de la Voile Destopnews, relayé par L’Equipe.fr et Nautical Channel dont il devient Grand Reporter en 2012.
Depuis Vendée Globe 2012, Sébastien présente aussi VirtualRegattaNews chaque jour aux joueurs de VirtualRegatta lors des grandes courses comme le Vendée Globe, La Transat Jacques Vabre et la Volvo Ocean Race.
Par ailleurs, Sébastien est consultant pour de nombreuses chaines de télévision (LEQUIPE21, Nautical Channel, France Televisions, Internet, …) lors d’épreuves telles que les Louis Vuitton Trophy, les Extreme Sailing Series, l’Audi MedCup, le circuit des Multi One Design, les CG32, la Volvo Ocean Race, …