OLIVIER MATHIOT

Président de The Camp

Intervenant sur la plénière de clôture « Vers l’infini et au-delà : sommes-nous en route pour un monde sans limite ? » à 18h15

Olivier Mathiot vient de prendre la présidence de The Camp, le campus de nouvelle génération dédié à l’étude du monde futur dans la périphérie d’Aix-en-Provence. A 47 ans, il entend « renouer avec la réflexion et la créativité intellectuelle » qui lui manque depuis qu’il a quitté les bancs de la Sorbonne pour rejoindre son cousin Pierre Kosciusko-Morizet à la tête du marketing de PriceMinister. « Que voulez-vous, confie-t-il, quand on est le fils d’une mère catholique et aristocrate et d’un père protestant et fonctionnaire, on apprend à naviguer entre différents mondes. »
A The Camp, il veut marier les industries créatives et l’entrepreneuriat. « Frédéric Chevalier avait coutume de dire de The Camp que c’était un camp de base pour préparer le monde à son avenir. Je dis que c’est aussi un camp d’entraînement, une courroie de transmission et un lieu de préparation », explique Olivier Mathiot.

Ouvert en septembre, The Camp a déjà accueilli 15.000 « campers » à l’occasion de journées de formation, de séminaires, de comités exécutifs, de grands Salons ou de sessions de brainstorming « pour réfléchir et prototyper de nouveaux modèles du monde ». Tous les domaines sont concernés : le futur de l’énergie, du travail, de la santé, de la ville… « The Camp est un lieu aspirationnel », tranche le nouveau président.