Home » La conférence plénière

La conférence plénière

"C'était demain"

La Responsabilité Sociétale et Environnementale de chaque entreprise est devenue une évidence. La question n'est plus de savoir si les entreprises doivent s’engager, mais plutôt comment. Aussi surprenant que cela puisse paraître, alors que l’Etat semble aujourd’hui se focaliser sur des solutions immédiates, c’est l’entreprise qui s’impose peu à peu comme le lieu de la projection sur le long terme et comme le pilier incontournable de l’expérience collective. Peu à peu, le bien-être (le « care ») devient un levier de performance de l'entreprise de demain.

Comment l’intégrer et faire de votre entreprise une « great place to work » ? Comment intégrer vos préoccupations sociales, environnementales et éthiques dans votre activité, comme dans vos interactions avec toutes les parties prenantes : internes (dirigeants, salariés, actionnaires, etc.) ou externes (fournisseurs, clients, etc.) ? Comment agir pour ne laisser personne au bord du chemin ?

Nous avons l’occasion de repenser le modèle de l’entreprise du 21e siècle et de susciter de nouvelles dynamiques de croissance durable et inclusive. Comment concilier exigence de compétitivité et responsabilité sociale ? En temps de crise, alors que tout devient possible et que les dogmes vacillent, quel sera notre futur ?

 

Les intervenants

  • Muriel BARNEOUD : Directrice de l'engagement sociétal Groupe La Poste et ex-PDG de Docapost, filiale spécialiste de la transition numérique et mobile des entreprises et des institutions. Lire la suite
  • Jean-Paul DELEVOYE : Président de la commission d’investiture de la République en marche. Lire la suite
  • Patrick DUMOULIN : Directeur de l’Institut Great Place to Work® France depuis 2009. Lire la suite
  • Philippe DURANCE : Économiste, Philippe Durance est professeur, titulaire de la chaire de Prospective et Développement durable du Conservartoire national des Arts & Métiers (Cnam) à Paris. Lire la suite

 

L'animatrice

Marie DARSON : journaliste. Lire la suite